CinécracK

CinécracK

ApollO

Dimanche soir, France 3 région Nord pas de Calais a diffusé un reportage concernant l'Apollo de Lens.


Pour les plus jeunes, ce nom n'évoque certainement pas grand chose mais pour les autres, il représente un lot de souvenirs. Le souvenir d'un temps différent : le bon vieux temps comme on dit…

L'Apollo était une salle de cinéma, ou plutôt un mini complexe puisque ce bâtiment abritait 6 salles…A un temps que je ne connaît pas, mais que mes parents et surtout grands parents ont connu, c'était une petite merveille pour tous les amoureux de l'art musical, théâtral ou cinématographique…Je l'ignorais jusqu'alors mais c'était tout de même la troisième salle la plus importante de France ( les deux premières se situant à Paname…) et il a accueillit les plus grands noms de son époque .

Ce reportage m'a ravivé des souvenirs également…

Je me souviens qu'après avoir franchit les portes battantes , le hall d'entrée s'offrait à nous . De part et d'autre, derrière les vitrines se trouvaient un résumé accompagné de photos issues de chaque film à l'affiche .Après avoir fait son choix, on montait un des deux escaliers latéraux  (où les  miroirs déformants adossés le long du mur nous faisaient bien rire !) pour atteindre la caisse où on recevait alors un petit ticket ( de couleur variée en fonction du tarif) sortit d'un dérouleur métallique…

Ensuite, un autre hall : là on avait l'accès aux salles mais surtout, il y avait la boutique de friandises : les pops corn au caramel dans leur paquet bleu, les chips, et plein d'autres choses !

Pour accéder à la salle n°1 , soit la plus grande, il fallait gravir un escalier central d'une largeur considérable qui se divisait ensuite au niveau du palier…

Je ne l'ai pas connue à cette époque mais avant, il y a avait des balcons, comme dans une salle de théâtre ou d'opéra… Pour moi, elle était déjà très grande, les sièges comme les murs de couleur rouge, les fauteuils bien confortables. Et au moment de l'entracte entre les pubs et le film , des dames venaient avec leur panier accroché au cou pour s'assurer que nous avions de quoi grignoter…

Je me souviens la première fois que j'y suis allée, à peine 5 ans, c'était pour voir Cendrillon , dans une salle du rez –de-chaussé cette fois-ci, j'étais accompagnée de ma mère et de ma marraine : mon premier Walt Disney au cinéma, et ce fût le premier d'une longue série puisqu'à chaque Noël j'y retournait …Vint ensuite le premier film « Jurassic Park » :avec mon père cette fois, ma mère gardait mon bébé de petit frère ^^ , c'était dans la grande salle du haut…J'ai frissonné en voyant le gros œil du « tyrex » et c'est en rentrant chez moi que je me suis demandée comment ils faisaient pour faire passer plusieurs journées dans 2h de film… ?? Lol

Les premières sorties entre amis, les premiers frissons devant des films d'horreur, les larmes versées pour Titanic…j'en passe…

Tout ça pour vous dire que de nombreuses personnes ont passé de superbes moment là pas, et qu'il est normal que sa destruction suscite des réactions et un sacré sentiment de Nostalgie.

Si il avait été possible de la racheter, et que j'en avais eu les moyens, je pense que je l'aurai fait…

Les temps changent…seul est resté le fameux Jean Mineur, bien que modernisé


                                  


PS : Merci à Monsieur Joos qui m'a autorisée à prendre les photos qu'il avait prises lors de la dernière visite de l'Apollo le 28 janvier 2009!


Les photos sont dans l'album photo du blog. (' ' ,)

Un autre blog SYMPA!




14/02/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres