CinécracK

CinécracK

Bienvenue chez les Ch'tis!


 22h51, je suis dans la voiture, sors juste de Douai, ville où j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du second long métrage de Dany Boon!
Réaction à chaud!



Salle bondée, dans ce ciné, 5 salles réservées, 14OO plaCes et que dire....Que du Bonheur!
Perso, je n'ai jamais autant ri le long d'un film depuis les Bronzés ou les Visiteurs!
" Eh bien, ça fesait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça " Dixit mon père!

Au départ, on pourrait penser " oulà , ça va tomber dans la carricature" à cause de tous les préjugés des Sudistes.Mais en fait, pas du tout!
Dany Boon a su retranscrire le grand coeur des Nordistes à travers des faits , des images, expressions ou objets qui nous caractérisent ainsi que la région...
C'est certain qu'on ne pouvait pas échapper à la barraque à frites, ni aux fricandelles ( "ché com el coca, ché bon, mé on ché pa skya 'un d1 " lol) en passant par le bon match du Rc Lens, et j'en passe, sino, y'a plus de mystères ! Hein!! lol




Bon scénario, très bien filmé dans cette charmante ville qu'est Bergues!
Le générique de début est original !
Bref que du positif, vraiment! Donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire le 2O février ( et le 27 pour les autres ! hihi , pour une fois!) : courez dans le cinéma le plus proche de chez vous!Et aussi , restez pour le générique de fin! lol

Côté distribution, tous les acteurs sont originaires du nord, sauf Kad Merad qui nous surprend encore!Line Renaud est aussi excellente dans son rôle et bien sur l'acteur principal!Mais ça on l'avait déjà compris!

Après le film, suivait un débat d'une dizaine de minutes !
Un petit temps d'attente et là , voilà Dany Boon qui apparaît.
Dans la salle : applause and standing ovation [ " t'es pu su t1 cul " dixit Mister Boon] obligent!
Et puis... un petit blanc, l'émotion est là ,... le dialogue et les anecdotes sont lancées...

* Antoine Balleuil ( si je ne me trompes pas) alias Dany, a été entrainé à l'art du carillon, (pour les besoins du film) , par Stéphano, le carillonneur de la ville de Douai.

* Un gars demande si la version va sortir sous titré dans le reste de la France !
MDR.
Eh bien non, le réalisateur signale alors que le film a été projetté dans deux villes dont Marseille pour le tester...Apparemment, ils ont compris puisque la salle était aussi debout!

*A Deauville, l'organisme qui visionne les films (je ne sais plus le nom  :s) et qui décide du nombre de copies, a accorder 6OO copies du film sur les 35O prévues au départ!

*Il raconte aussi son attachement pour la région, la sympathie des commercants lors du tournage par rapport à une ville dont il n'a pas cité le nom...

*Et puis, pas d'avant première à Paris mais à LOmme : tous les "boubourses 'ed Paris vont devoir vnir d'1ch Nord!" (c'est pas de moi ça! ;) )

* Au passage, son téléphone, sonne..."Ah atteind! c'est m'femme!" lol Et là, petit délire, il décroche, met le micro, sa femme nous dit bonsoir et tout et tout...
Autre délire avec "Stanislas le coquin de St Jean"...
Et puis, une dame derrière nous lance " Dany, monte, on te voit pas nous!"Pi hop, le voilà qui arrive et c'est reparti pour la rigolade...


Bref, il fait un bel hommage à la région et à sa population par ce film touchant et amusant!
Merci à lui!
Voilà, j'espère que cet article vous plaira!


@+ les biloutes , hein! MDR

Vidéo d'hier trouvée sur Daily motion!





08/01/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres