CinécracK

CinécracK

Symphonie pour Germinal

EN CONSTRUCTION

Ceci est un projet auquel j'ai participé quand j'étais dans la chorale de mon lycée... Dites moi ce que vous en pensez...

Je retranscrit ici le programme:

A propos d'un accompagnement vidéo de "Germinal":

Il s'agissait , en effet, d'accompagner et de ne surtout jamais dominer visuellement l'original.En cela consistait la véritable difficulté, mais aussi tout l'intérêt de ce projet.

Deux axes définirent le travail à exécuter:

* Le premier devait soutenir , renforcer et expliciter certaines scènes dont le contenu n'apparaissait pas toujours évidant à la première lecture.Aussi fallait-il dynamiser certains plans très longs.C 'est pourquoi nous avons choisi de filmer par analogies formelles mais aussi souvent pour les qualités plastiques propres au médium vidéo.Les parties purement plastiques, voire abstraites ont pour objectif de laisser vivre les images de " Germinal" tout en les soutenant.

** Deuxièmement, le choix fût pris de questionner la situation sociale actuelle en regard de ce film presque centenaire. Les choses sont-elles si différentes aujourd'hui?Peut-on visionner ce film comme une entité ancienne sans rapport avec le monde contemporain?Dès lors nous avons filmé , ici, dans le bassin minier, les signes visibles de crise et de révolte sociale. Le dispositif d'écrans juxtaposés sert ce questionnement.

Eric Monbel

 

La démarche du compositeur:

Concernant le titre " Symphonie pour Germinal", c'est dans son sens large, éthymologique, qu'il faut comprendre le terme "symphonie"(ensemble de sons).

Comme c'est souvent le cas pour la musique de film, les personnages et les situations osnt caractérisés par des thèmes récurrents, véritables "leitmotive" qui réapparaissent au gré des évènements.

Le recours à la "citation", qui permet de "rassurer" l'auditeur ("mais je connais cet air là"!) , a également été exploité: peut-être reconnaîtrez-vous au passage : Beethoven, Chopin, Desrousseaux, Ferrat, Mahler, Moussorgski, Rouget de Lisle...!

L'usage des figuralismes est aussi un procédé largement employé ici:



17/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres